Les commotions cérébrales sont courantes chez l’adulte mais également chez les enfants et les adolescents qui s’adonnent à des sports organisés et à des activités récréatives. Il est recommandé de subir une évaluation médicale le plus rapidement possible. Toutefois les dommages du cerveau sont rarement apparents radiologiquement donc la médecine traditionnelle est très limitée. Veuillez noter qu’il y a un développement depuis les dernières années de traitement en bio et neurofeedback.
Une commotion cérébrale est un traumatisme crânio-cérébral léger qui se produit lorsque le cerveau (contenu) ,vient heurter le contenant osseux. Il y a donc une phase d’accélération suivie d’une décélération rapide.
La commotion peut se produire de deux façons : directe ou indirecte.
Dans le premier cas l’impact est directement porté à la tête, à la mâchoire ou au visage par exemple lors d’un coup à la tête, d’un accident de voiture ou autres créant une accélération suffisante pour créer un TTC.
La commotion peut également venir d’un impact indirect qui par répercussion crée une onde de choc suffisante, qui se répercute jusqu’au crâne et créant une accélération pouvant causer un TTC. Il peut s’agir d’un plaquage, d’une mise en échec ou encore une chute importante sur les fesses ou les genoux.
Le traitement de la commotion cérébrale
Étape 1 Repos: un repos cognitif et physique est recommandé afin de favoriser la résolution des symptômes. Le repos cognitif peut exiger une absence temporaire de l’école ou du travail. Après la disparition totale de tous les symptômes au repos, le retour à l’école ou au travail idéalement se fait graduellement.
Étape 2 Accroissement des tâches cognitives: lentement si les symptômes au repos sont disparus on réintègre lentement les tâches cognitives
Étape 3 Retour graduel aux activités sportives
1-Activités aérobiques légères (certaines études démontre que la fréquence cardiaque serait un bon indicateur pour l'apparition de certain symptômes )
2-Exercices propres au sport avant le TCC et sans impact
3-Exercices propres au sport dans son intégrité selon les symptômes
L’importance du travail interdisciplinaire et qu’est-ce que l’ostéppahtie peut apporter
En collaboration avec l’évaluation médicale l’ostéopathe peut intervenir dans le processus de traitement en évaluant et en traitant le point d’entré de l’impact dépendamment si c’était un impact direct ou indirect et ensuite toutes les structures affectées par l’impact ou l’onde de choc. L’ostéopathe tiendra compte en autres de la colonne vertébrale et ses méninges, du crâne (par exemple une suture impactée lors d’un coup) et des membranes intracrâniennes (celle-ci souvent atteinte comme en “contiennent” le cerveau). Tout ceci permettra de relancer la circulation sanguine, de créer un bon drainage crânien et une meilleure oxygénation du cerveau qui aidera à réduire voir élimier les différents symptômes que la personnes peut éprouver suite à la commotion ou des symptômes résiduels des semaines, mois voir même des années suite à une commotion.
D’autres professionnels peuvent intervenir dans le processus de guérison.
Le physiothérapeute spécialisé peut intervenir pour des vertiges et des étourdissements.
L’ergothérapeute peut orienter le retour au travail, à la reprise des devoirs et de l’école.
Le neuropsychologue peut réaliser une évaluation cognitive, émotionnelle et comportementale
le kinésiologue peut élaborer un programme pour une retour adéquat à l’activité physique
Comments