top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVéronique Pinard

Les douleurs post-partum et l'ostéopathie


Il arrive que certaines douleurs surviennent dans les premières semaines ou mois après l’accouchement. Dans certains cas, il se peut que ces douleurs soient celles ressenties lors du dernier trimestre.

Il peut aussi s’installer de nouvelles tensions ou douleurs qui n’ont jamais été présentes lors de la grossesse et non plus dans l’historique de santé de la femme. Ces douleurs peuvent être présentes durant les activités physiques, au repos ou dans certaines positions.

Les douleurs post-partum les plus fréquentes sont;

tensions, inconforts et douleurs diffuses et/ou précises situés dans la partie inférieure du corps, le bassin (symphyse pubienne), les jambes, les genoux, les pieds et la partie supérieure, les côtes, les épaules, le cou et la tête.


Les causes de ces douleurs post-partum peuvent être reliées aux traumatismes subis lors de l’accouchement au niveau du bassin ou de l’utérus ou en lien avec la péridurale.

Pour l’accouchement par voie vaginale, le bassin a fait preuve de mobilité et d’adaptation sous une énorme pression. Il se peut que le retour à la normale nécessite un petit coup de pouce.

.


Pour les mamans qui ont eu une césarienne, il sera très important de travailler cette cicatrice dès qu’elle est guérie et qui est possible de la toucher. Plus tôt le travail sera faite et plus votre cicatrice sera mobile. Pourquoi est-ce important? La cicatrice n’est pas seulement externe elle peut également affecter les autres organes via les adhérences que le corps crées pour se réparer. Elle peut avec le temps créer des inconforts digestifs, lors du retour des règles lorsque l’utérus est plus volumineux et créer des lombalgies ou autres symptômes circulatoires.


Pour les femmes qui ont eu une péridurale le même principe de cicatrice s’appliquer mais sur des structures différentes et affecte la mobilité de celle-ci.

*Une anesthésie péridurale pratiquée dans la région lombaire permet d'insensibiliser toute la partie inférieure du corps.

*L'aiguille traverse la peau, les muscles, puis le ligament entre deux vertèbres. L'anesthésique est alors injecté entre les vertèbres et les méninges.


La prévention précoce nécessite souvent moins de traitements que lorsque les tensions se sont installées progressivement, au fil des mois ou des années. Dès que vous vous sentez prête il est important de prendre le problème le plus tôt possible normalement après 1 à 2 mois (dependamment de la guérison de chacune) les structures sont prêtes à être corrigées et le corps est de retour vers sa quête d’homéostasie.




39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Horaire

Mardi       9h00  à 16h00

Mercredi  9h00  à 16h00

Jeudi        9h00  à 16h00

Vendredi   St-Hyacinthe

Dimanche 9h00 à 17h00

Tarifs 

 

                              Bureau     

Ostéopathie          95 $  (taxes incluses)       

Massothérapie      95 $  (taxes incluses)        

Contactez-nous


Contactez-moi pour en savoir plus sur les services. 

Traitement à domicile également disponible

Téléphone : 450 702-5786

Courriel : veropinard.KMO@gmail.com

Bureau: Ville-Émard

Des rendez-vous à Saint-Hyacinthe sont également possibles veuillez communiquer avec moi directement par téléphone, texte ou courriel

bottom of page